FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Mon atelier de parfumerie

Mon atelier artisanal de parfumerie est installé à Valliguières au numéro 9 de la rue des remparts.

Comme le nom de la rue laisse présager, il est situé en bordure du centre historique de ce petit village médiéval. Il s'agit d'ailleurs d'une cave voûtée dans laquelle les anciens conservaient les vivres, à une époque où les frigidaires et les congélateurs n'existaient pas. 

Leur habileté et leur savoir-faire en font un lieu de travail et de conservation idéal pour mes parfums, de par sa température constante de 17ºC, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige !

Dans cet atelier, j'exerce deux activités principales : la création et la fabrication artisanale de parfums. Je vous invite à les découvrir étape par étape.

*-*

LA CRÉATION ARTISANALE DE PARFUMS

 

Cela commence toujours par une idée, une inspiration. Que cela soit mes photos de voyage, une oeuvre d'art des collections des musées qui m'engagent.

Je note tout d'abord les matières de mon orgue à parfums qui pourraient évoquer cette idée, ce ressenti que je veux exprimer olfactivement. Puis j'écris une première formule que je pèse à l'aide de ma balance de précision. 

Pesée d'un essai sur ma balance de précision

Et là commence l'aventure, essai après essai, je modifie dosages et matières, jusqu'à arriver à un essai qui est une évidence : c'est le bon ! Je sens ce que je voulais exprimer.

Evaluation de deux essais sur des touches à sentir afin de les comparer et de choisir lequel est la plus abouti ou de quelle formule partir pour le prochain essai.

 


Etape 1 · La création d'un parfum

*-*

LA FABRICATION ARTISANALE DE PARFUMS

 

La fabrication d'un parfum, ce sont de nombreuses étapes. Je dirais presque que c'est comme une gestation qui demande de la patience jusqu'à la naissance d'un parfum qui j'espère apportera joie, réconfort et bien-être à ceux qui croiseront sa route. 

Mais avant d'en arriver là, tout commence par la pesée de la base aromatique ou autrement appelée le concentré, qui est l'identité même du parfum, son odeur. La formule pesée en petite quantité lors de la phase de création est pesée ici en plus grande quantité.

Une fois que toutes les matières de la formule sont pesées dans un même contenant en verre opaque, le concentré passe minimum trois mois dans l'obscurité, à une température modérée constante. Ces conditions et ce temps sont nécessaires et indispensables pour que tous les ingrédients de la base "fassent connaissance" et que l'harmonie advienne.


Etape 2 · La fabrication du concentré

Ces quelques mois de maturation passées, la base est prête à être utilisée pour la fabrication d'eau de parfum. 

Base aromatique et alcool sont pesés à leur tour dans une plus grande bouteille en verre opaque qui va, elle aussi, partir en macération pour trois mois minimum dans l'obscurité et à température modérée constante. Comme lors de la phase précédente, ce temps va bonifier le parfum.


Etape 3 · La mise en alcool du concentré

Et voilà, six mois minimum sont passés. Le parfum, qui a acquis mois après mois rondeur et harmonie, est prêt à être mis en bouteilles individuelles pour sa commercialisation. Mais, quelques étapes sont nécessaires avant d'en arriver là.

Avant la mise en bouteilles, certains parfums nécessitent d'être glacés. Cette pratique consiste à mettre le parfum au frigidaire pendant 24h pour faire précipiter les matières qui ne seraient pas complètement solubles et qui resteraient en suspension. Le résultat est une eau de parfum trouble. Le glaçage permet de faire tomber au fond de la bouteille ces parties non solubles et de les éliminer plus facilement lors du filtrage du parfum.

Etape 4 · Filtrage du parfum avant sa mise en flacons pulvérisateurs

Le filtrage est une étape indispensable pour deux raisons. Une raison esthétique bien sûr. Un parfum translucide, c'est quand même plus joli ! ;) mais c'est surtout pour une raison pratique. En effet, les dépôts qui pourraient subsister dans le parfum pourraient boucher la pompe qui sert à pulvériser le parfum.

En parallèle de ce travail d'atelier, d'autres tâches se mettent en place dans le bureau :

- la coupe manuelle des plongeurs, ce petit tube qui fait partie de la pompe et qui plonge littéralement dans le flacon, et qui est à couper à la dimension du flacon auquel il est destiné, 

Etape 5 · Découpe manuelle des plongeurs des pompes

- l'étiquetage manuel des flacons. Bien sûr l'étiquette sur la face avant du flacon qui a pour fonction d'identifier le produit, mais aussi une autre étiquette sous le flacon qui précise le nom, le format en ml du produit, le nom du fabricant et le lieu et pays de fabrication.

Etape 6 · Pose manuelle des étiquettes à l'aide d'un gabarit

Une fois que tout est prêt, retour à l'atelier pour la mise en bouteille.

Les flacons sont disposés sur un support destiné à bien les maintenir et éviter ainsi tout renversement lors du remplissage.

 

Etape 7 · Le remplissage des flacons et la mise en place des pompes

 

Etape 8 · Le sertissage des flacons

 

Etape 9 · La pose des cache-pompes et des capots

Les flacons maintenant fermés hermétiquement sont prêts pour la phase finale : la mise en boîtes.

De retour au bureau, tous les éléments sont rassemblés : flacons, pochons en tissu, boîtes en bois, petites photos, rembourrage intérieur, rubans et étiquettes.

 

Etape 10 · La mise en boîte des parfums

Chaque parfum qui sort de mon atelier a été entièrement créé et fabriqué de mes mains. 

Vos achats soutiennent cette démarche 100% artisanale, de l'idée au produit, sans intermédiaires, une rareté en parfumerie.

Découvrez la gamme complète en cliquant ici.