GASTOS DE ENVÍO GRATUITOS EN PEDIDOS A PARTIR DE €60 Ó €85 SEGÚN DESTINOS

Nouvelle création olfactive pour le Musée Médard

Le Musée Médard de Lunel présente depuis fin octobre 2022 une nouvelle exposition autour de la typographie intitulée "Quels caractères !" à laquelle je participe avec une senteur spécialement créée pour l'occasion.

Comme on peut le lire dans le texte introductif de l'exposition : "L’histoire du livre et du texte imprimé est intimement liée à la création comme à l’évolution esthétique des caractères."

L'équipe du Musée, avec qui j'ai déjà eu la joie de collaborer sur une exposition précédente, a fait à nouveau appel à moi pour ajouter une dimension olfactive à cette exposition ainsi qu'aux activités de médiation.

La commande cette fois-ci était d'une odeur d'encre d'imprimerie, et plus particulièrement, de l'encre utilisée au début du XXème siècle sur les presses dites "Pédalettes".

Je m'attelais à la tâche, recherchant tout d'abord de l'information sur les composants de l'encre à cette époque. De nombreuses sources parlent de l'odeur forte des solvants et résines mélangées à une base de noir de carbone et/ou de sels ferriques.

La création “Encre d’Imprimerie” s’inspire de cette description. Elle est un assemblage de notes métalliques (pour le côté ferrique), de bois brûlé (noir de carbone issue de la combustion du bois), et de notes très volatiles et fusantes de solvants (acétates, phénols).

L'exposition est à voir et à sentir jusqu'au 25 Mars 2023.

Dejar un comentario

Por favor tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados