FREE SHIPPING TO EUROPEAN DESTINATIONS FROM €98 & TO REST OF THE WORLD FROM €158

Six créations olfactives pour l'Office de Tourisme Beaucaire Terre d'Argence

Ce mois-ci, j'ai eu la joie de travailler sur un projet olfactif à but touristique pour l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d'Argence.

La commande consistait en la création de six senteurs en lien avec ce territoire et son histoire, que l'équipe de l'office de tourisme destinaient à l'animation de visites guidées sensorielles.

1. La Foire de Beaucaire

Fondée en 1217, cette foire, qui avait lieu chaque année au mois de juillet, devint la plus importante d'Europe avec plus de 100.000 visiteurs par jour. 

Je m'inspirais des produits que l'on pouvait y acheter en provenance des Amériques, de l´Orient et bien sûr d'Europe, et plus particulièrement d'Italie et d'Espagne.

Je composais une senteur où se mêlaient de l'absolue de cacao, des huiles essentielles de bergamote, litsea cubeba, cannelle écorce, poivre noir, muscade et nard de l’Himalaya et des accords sucre de canne et ambre gris.

Petit texte descriptif de la création olfactive : 
Ce joyeux tintamarre olfactif nous transporte lors d’une de ces journées estivales où règne frénésie et joie de la découverte : ici des agrumes venant d’Italie, là des épices en provenance d’Orient et là-bas des douceurs des Amériques. Le Paradis !

2. Le Drac de Beaucaire

L'inspiration de cette création s'est basée sur ce dragon des eaux, son habitat dans les profondeurs du Rhône, son odeur d’animal et ses cheveux verdâtres comme des algues ainsi que sur la légende de l'enlèvement d'une lavandière 7 années durant pour allaiter les petits du Drac.

Je constituais un assemblage olfactif d'absolue d’algue, d'huiles essentielles de niaouli, cade, cypriol et nard de l'Himalaya et d'accords de linge séchant au soleil, eau de rivière, costus.

Petit texte descriptif de la création olfactive :
Cette première fraîcheur du linge séchant au soleil le long du Rhône laisse entrevoir une odeur des profondeurs plus sombre et inquiétante, empreinte de vase et d’animal féroce qui rôde en quête de sa prochaine lavandière...

3. Le Moyen-Âge à Beaucaire

Cette création est une évocation de la ville de Beaucaire (qui vient du mot Belcaïre qui signifie belle pierre, beau rocher) au XIIIe siècle.

Entre odeur du siège (incendie de La Redoute), d’encens (protection pour les combats, un Saint Louis élevé par une mère très pieuse), de senteurs très prisées en Orient ramenées par les Croisades et de cuir traité par des tannins végétaux, pour lequel la ville de Beaucaire était fort réputée.

Le résultat est un mélange d'huiles essentielles de bouleau, olibanum, galbanum, styrax pyrogéné, myrrhe et manuka, de résinoïde de labdanum et d'accords ambre gris, musc et oud.

Petit texte descriptif de la création olfactive :
Enveloppés tout d’abord d’une odeur de sainteté qui nous élève, un sentiment d’alarme assiège peu à peu cette paix intérieure par une sensation de brûlé : La Redoute brûle !,  et de forte animalité du processus de tannage du cuir qui  nous ramène ici-bas.

4. Les traditions taurines

Cette création olfactive d'odeur animale de taureau et des prés salés dans lesquels ils sont élevés en Camargue, est composée d'absolue de lentisque pistachier et d'huiles essentielles de criste marine, oud blanc et manuka.

Petit texte descriptif de la création olfactive :
Première sensation d’immensité, de grands espaces sauvages et d’aridité imposée par ce sel qui vient à bout de  presque toute végétation qui  s’y aventurerait, mais qui n’effraient guère ses habitants emblématiques évoqués ici par une facette cuirée et animale dans le lointain.

5. Au bord de l'eau

L'intention était de reconstituer une odeur qui met en avant la présence de l'eau, du limon post-inondation et des végétaux le long du Rhône.

Cette senteur est constituée d'huiles essentielles de sauge noire, genièvre baie, katafray, hinoki bois et d'hélichryse faradifani feuilles et d'accords eau de rivière, limon, costus.

Petit texte descriptif de la création olfactive :
Cette senteur nous emmène en balade le long du Rhône. Humidité, fraîcheur, sensation de la labeur du fleuve qui charrie dans sa course perpétuelle ce limon fertile bien utile aux hommes, et de ses arbres, matière première des castors qui y vivent.

6. Le marché provençal

Cette odeur, mettant en avant le terroir de la Terre d'Argence, contient des absolues de cire d'abeilles et de thym, des huiles essentielles de romarin, basilic et fenouil et des accords pêche, fraise, cerise et miel.

Petit texte descriptif de la création olfactive :
Promenons-nous parmi les étals de ce marché, où l’odeur des fruits muris au soleil fait saliver, la rondeur discrète du miel pointe son nez, et la fraîcheur des plantes aromatiques typiques de notre région, s’invitent à ce plaisir olfactif.

*-*

Réservez votre place et allez découvrir Beaucaire de manière ludique lors des visites guidées sensorielles "Quand Beaucaire faisait sa Foire !" les 16 avril 2025, 9 juillet 2025 et 13 août 2025 à 10h30.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published