Une peinture du XVIIe siècle, inspiration d'un atelier parfum
J'ai été conviée par le Musée des Beaux-Arts de Nîmes à animer un atelier de création de parfum dans le cadre de l'exposition "Drapés, une histoire d'illusion(s)", à voir et à sentir jusqu'au 16 novembre 2025.
Cet atelier, destiné aux adolescents et aux adultes, consistait à ce que chaque participant crée son propre parfum inspiré de l'oeuvre L'Arrestation de Saint Jean-Baptiste du peintre nîmois Reynaud Levieux (1613-1699), qui fait partie de l'exposition.
L'oeuvre, inspiration de l'atelier, fut présentée au groupe par la médiatrice du Musée.
Puis, nous nous dirigeâmes dans la salle de l'atelier où chaque participant avait à sa disposition une image de l'oeuvre, dix matières olfactives, une feuille de formulation et tout le matériel nécessaire à la pesée.
Nous sentîmes toutes ensemble les matières mises à leur disposition.
Puis ce fut le temps de la pesée du premier, deuxième, puis du troisième essai.
À l'issue de l'atelier, chaque participant choisit son essai préféré et repartit avec un flacon pulvérisateur de 15ml de sa propre création que je pesais avec ma balance de précision.
Le prochain atelier, cette fois-ci destiné aux enfants aura lieu le mercredi 22 octobre 2025. Réservez votre place dès à présent auprès du musée !