FRAIS D'ENVOI OFFERTS À PARTIR DE 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Des enfants créent leur parfum inspiré de la renaissance italienne

Le Musée des Beaux-Arts de Nîmes m'a récemment conviée à animer un atelier de création de parfum inspiré d'une oeuvre de l'exposition temporaire "Drapés, une histoire d'illusion(s)".

Destiné à un public d'enfants, cet atelier de création de parfum avait pour objectif que chaque enfant crée son propre parfum inspiré d'une oeuvre de l'exposition.

Le choix se porta sur le tableau de la renaissance italienne "Mariage mystique de Sainte Catherine d’Alexandrie" de l'atelier de Lorenzo di Credi, peintre du XVIe siècle ayant eu comme camarade d'atelier pendant son apprentissage, ni plus ni moins que... Léonard de Vinci.

Je me plongeais dans la documentation sur l'oeuvre envoyée par le Musée des Beaux-Arts puis je me mettais au travail afin de déterminer les dix matières olfactives de mon orgue à parfum qui permettraient aux enfants de créer leur propre parfum inspiré de cette oeuvre dépeignant un épisode de la Bible.

Je choisissais entre autres pour cet atelier de pratique des ingrédients tels :

  • le bois de santal évoquant ainsi le panneau de bois sur lequel est peinte l'oeuvre
  • le foin, un clin d'oeil à l'étable où est né Jésus (l'enfant sur le tableau)
  • la rose, senteur associée à Marie dans la Bible
  • la bergamote, s'agissant d'une oeuvre italienne, etc...

Somme toute des matières "faciles" à assembler pour les petits parfumeurs en herbe qui allaient participer à cette expérience multi-sensorielle.

Le jour de l'atelier arriva. La première étape, avant toute chose : découvrir l'oeuvre en se rendant dans la salle du Musée où elle est exposée.

La médiatrice du Musée des Beaux-Arts présenta l'oeuvre aux enfants.

Après de nombreuses questions des enfants, très intéressés par cette peinture, nous nous rendîmes à la salle d'atelier où les attendait tout le matériel nécessaire à la création de leur parfum.

Une fois installés, l'atelier débuta par la phase d'olfaction. Je distribuais une à une, et à chaque participant, les matières olfactives choisies pour l'atelier, en précisant le lien avec l'oeuvre. 

Une fois toutes les matières senties, les enfants sélectionnèrent leurs matières préférées, et une fois la formule écrite, commencèrent à l'assembler à l'aide de compte-gouttes dans de petites fioles en verre.

Je sentais la première création de chaque binôme, les conseillant sur de possibles améliorations de leur formule, ou leur proposant de créer tout à fait autre chose s'ils étaient satisfaits de leur création.

Je sentais le deuxième essai, puis le troisième. A l'issue de cette pratique, chacun choisissait son essai préféré que je pesais avec ma balance de précision dans un flacon pulvérisateur de 15ml qu'ils emporteraient avec eux en souvenir de l'atelier.

C'est toujours un plaisir de faire découvrir mon métier de parfumeur à des enfants, d'autant plus dans un cadre artistique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés