FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 50€ D'ACHAT

Une expérience multi-sensorielle lors de la Nuit de la Lecture 2020

J’aime explorer, découvrir.

Ce fût récemment le cas avec Ode Maritime, un texte poignant et vertigineux de l’auteur portugais Fernando Pessoa, qui allait faire l’objet d’une lecture multi-sensorielle lors de la Nuit de la Lecture 2020 à la Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine de Carpentras.

Je me plongeais dans ce récit, toute entière. Son style vif, accéléré et acéré piquait comme le sel de mer. Son énergie m’emportait dans un voyage intérieur chaotique. Les éléments se déchaînaient à en perdre pied. L’appel du large, cette sirène, qui m’ensorcèle.

Cette première lecture me laissa éreintée, à bout de souffle, déboussolée par tant d’aventures et d’odeurs qui apportaient tant de réalisme à ces lignes.

Je notais frénétiquement des passages et des mots, notais ici ou là des sensations olfactives.

“La joie d’arriver, la tristesse de partir”

“L’ailleurs déjà ici et maintenant dans ma tête !”

Comme ces mots résonnent en moi, moi la voyageuse !

Tant de sensations, par où commencer ?

Cette odeur iodée qui prend aux narines, qui inonde et hypnotise. Cette odeur de navires, entre bois et métal. Cette odeur de matinée d’été : “Frémit le vent. Monte le matin. La chaleur éclôt”.

Tant de sensations à exprimer : l’omniprésence de cette note marine qui submerge, qui rend fou jusqu’à imaginer des crimes odieux, et la fugacité des navires qui rentrent et sortent du port, de l’odeur matinale des jardins qui s’éveillent, du quai avant l’arrivée bruyante et tonitruante de ces voyageurs qui vont et viennent.

Tel était le propos, créer une odeur pour accompagner la voix envoûtante de Charlotte Assemat de la Compagnie du A, laquelle nous fait prendre le large instantanément, et la ponctuation sonore de Jessica Tinkler, qui subtilement au son de son violon et de sa voix, soulignait la dramaturgie de ce texte.

Une première expérience multi-sensorielle alliant la lecture, la musique et l’olfactif pour la Bibliothèque-Musée L’Inguimbertine de Carpentras.

Une grande joie pour moi de rencontrer ce public amoureux de livres qui se prêta avec curiosité à une telle expérience.

Ode Maritime de Fernando Pessoa sur Amazon.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

★ Avis Judge.me

Laissons les clients parler à notre place

38 reviews
95%
(36)
3%
(1)
3%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
Sublime tout simplement

J’adore bien au dessus des grandes marques. Je suis prêt à le commercialiser dans mes boutiques 😅

Belle rencontre !

Merci pour notre bel échange ce matin à Nyons ! La beauté de vos photos, la fragrance subtile d'Impermanence et tout d'abord le nom de ce parfum m'ont attirée vers vous et je suis ravie de notre rencontre. J'espère que l'orage de l'après midi n'a pas abîmé votre très joli stand et que les visiteurs ont été nombreux. Bienvenue à Nyons !

Unique invitation au voyage

Pour ma part j’ai totalement craqué pour Underworld
Sa créatrice est une artiste à part entière et d’une grande gentillesse qui se reflète à travers la délicatesse de ses parfums...
Je recommande BRAVO

J
KIT DÉCOUVERTE · 4 testeurs
João L. (Portugal)
Extraordinaire

Excellentes compositions ! je l'ai aimé

One of a kind

I immediately fell in love with Impermanence, a scent I've been looking for quite a long time, without even knowing it. It's lighthearted, but stays all day. It makes me breathe deeper and feel stronger. It's ginger note is tender, but present. Usually I don't like ginger in scents, only in food. ;o) But here it's different, quite mysterious to me. The whole scent is in a way mysterious and clear at the same time. Love it!