FRAIS D'ENVOI OFFERTS À PARTIR DE 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Six senteurs pour l'exposition "Drapés, une histoire d'illusion(s)"

Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de rencontrer les équipes de conservation et de médiation du Musée des Beaux-Arts de Nîmes.

Notre échange porta sur l'exposition transversale sur le textile prévu en 2025 à Nîmes à laquelle cinq musées allaient participer : Le Musée des Beaux-Arts, bien sûr, mais également la Chapelle des Jésuites, le Musée des Cultures Taurines, le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée du Vieux Nîmes. 

Initiées début avril 2025 et étalées sur sept mois, ces activités entendent présenter les riches collections permanentes des musées municipaux, dans cette ville qui a vu naître la toile denim et qui longtemps a été un haut lieu de la confection, avec notamment parmi les marques les plus connues, l'enseigne Cacharel.

Le Musée des Beaux-Arts quant à lui présente une exposition intitulée "Drapés, une histoire d'illusion(s)", qui retrace la représentation du textile dans les oeuvres picturales. L'intention du musée était d'apporter une dimension multi-sensorielle à cette exposition par le toucher et l'odorat. 

Le musée me commanda dans ce sens six créations olfactives inspirées d'oeuvres qui allaient faire partie de l'exposition.

Lors de la visite préliminaire au travail de création, je parcourais les salles de l'étage qui étaient en plein remodelage. Je prenais des photos des oeuvres, parmi lesquelles six furent choisies pour servir d'inspiration à six senteurs originales.

 *-* 

1. La Picciola de Jules Salles

 

Oeuvre picturale inspirée de La Picciola de l'auteur Saintite, je composais une odeur d'un grand symbolisme, à l'image de ce roman. Une odeur ambivalente d’enfermement (Charney, le personnage principal est emprisonné. On peut le voir derrière les barreaux en haut à droite de l'oeuvre) et d’espoir de la repentance à l’horizon (par le biais du langage des fleurs, je faisais un clin d'oeil olfactif à la Vierge Marie -ici symbolisée par le personnage féminin central- et à la Picciola, la plante à fleur en bas à gauche de l'oeuvre de laquelle Charney tombe amoureux, et qui toutes deux le sauveront de l'enfer).

Accords rose ancienne et prison humide (sentant le désinfectant pour combattre les maladies qui sévissaient dans ces lieux insalubres) · Absolue d'oeillet  · Huiles essentielles de muscade et d’immortelle.

 

Installation d'un dispositif olfactif à proximité de l'oeuvre

 

*-*

 

2. Au Réveil de Pierre Carrier-Belleuse

Détail de l'oeuvre

Cette représentation tout en volupté, me fait penser à ces oeuvres orientalistes d’odalisques, ce qui correspond bien à la date de la création de l’oeuvre : 1903. Son vêtement de nuit en soie et son jupon en popeline de coton, tous deux de texture soyeuse et légère, m’évoquent un univers poudré. 1903, c’est aussi une époque très influencée par l’orientalisme en parfumerie avec l’usage de vanille, santal, fleur d’oranger et de jasmin auxquels j’envisageais d'associer des agrumes pétillants pour évoquer la lumière de ce lever de jour.

Accords jonquille, vanille, santal blanc, violette, mousse de chêne · Absolue de jasmin Sambac · Huiles essentielles de bergamote, mandarine verte, néroli et galbanum.

 


Installation d'un dispositif olfactif à proximité de l'oeuvre

*-*

 

3. La Fontaine de Henri Clamens


Détail de l'oeuvre

Cette scène de la vie quotidienne dans la médina d'Alger est foisonnante d’odeurs. Bien sûr l’odeur de l'eau de cette fontaine, dans la partie gauche de l'oeuvre, qui symboliquement exprime sa fonction purificatrice avant la prière, des senteurs de bois de oud, rose et jasmin à usage religieux et d’épices (cumin, cardamome, ...) et plantes aromatiques (menthe nanah…) du souk.
 
Accords rose orientale, jasmin, bois de oud · Huiles essentielles de cumin, cardamome, manuka, menthe nanah et palo santo fruit.

Installation d'un dispositif olfactif à proximité de l'oeuvre

 

*-*

 

4. La Lorelei d’Adelaïde Salles-Wagner

Détail de l'oeuvre

Cette sirène germanique mène à la perte tout homme qui écoute son chant ensorcelant. La lyre à ses côtés, un des attributs d’Apollon, ne laisse aucun doute à ce sujet. Je composais une odeur de tumulte aquatique et d'effluves narcotiques et dangereuses, symbolisées olfactivement ici par des fleurs telles la tubéreuse et l'ylang-ylang. J'ajoutais du rhododendron, une fleur associée au danger dans le langage des fleurs. En effet, certaines variétés sont toxiques et étaient utilisées pour leurs propriétés médicinales et empoisonnantes.
 
Accord brise marine et houle aquatique · Absolue de tubéreuse · Huiles essentielles de rhododendron feuilles, ylang-ylang et criste marine.

Installation d'un dispositif olfactif à proximité de l'oeuvre composé d'un contenant en carton avec du coton à l'intérieur sur lequel a été pulvérisé la senteur.

 


En soulevant un panneau situé au dessus du contenant, le visiteur peut découvrir plus d'informations sur la création : un petit texte résumant son inspiration ainsi que les principaux ingrédients la constituant.

*-*

 

5. Massacre des enfants de la race royale par Athalie de Xavier Sigalon

Détail de l'oeuvre

Cette sanguine, inspirée de la tragédie Athalie de Racine, évoque le massacre commandité par Athalie, la veuve du roi du Royaume de Juda, ayant pour capitale Jérusalem. Les cultes religieux étaient fort présents sur ce territoire et on usait d’encens dans les rituels, et notamment pour rendre hommage aux morts, très nombreux dans ce tableau… Je m’inspirais d’une recette donnée dans le Pitoum haKetoret, un commandement prescrit par la Torah, consistant en la combustion d’encens au Temple et qui permettait de couvrir, par son intensité, l’odeur des animaux sacrifiés rituellement, puis transférés du monde humain au monde divin par combustion sur un autel. Cela me semblait faire écho à tous ces humains sacrifiés dans l'oeuvre.
 
Accords safran, costus · Absolue de labdanum et cassie · Huiles essentielles de styrax pyrogéné, galbanum, olibanum, myrrhe, girofle clou, nard de l’Himalaya, cannelle écorce, gingembre bleu et muscade.

*-*

 

6. Ecolières de Luis Melo-Tormo

Détail de l'oeuvre

Moi qui ai vécu 17 ans en Espagne, cette oeuvre m’évoque ces écolières espagnoles qui sentent bon le Nenuco, cette eau de cologne typiquement espagnole (nenuco est un diminutif de nene qui signifie petit enfant en espagnol), créée en 1946 et toujours très en vogue. C’est cette odeur que je réinterprétais librement.
 
Accords muguet, musc blanc, santal blanc · Absolue de jasmin Sambac · Huile essentielle de bergamote, petitgrain citronnier et lavande Maillette.

*-*

Le 15 mai dernier a eu lieu l'inauguration de l'exposition "Drapés, une histoire d'illusion(s)", que l'on peut voir et sentir jusqu'au 16 novembre 2025.

 

Lors de l'inauguration, le photojournaliste Yannick Pons du journal Objectif Gard m'a prise ici en photo devant les dispositifs olfactifs. Pour lire l'article qu'il a rédigé à ce sujet, cliquer sur l'une ou l'autre des photographies.

*-*
Cela a été un véritable plaisir de me plonger dans les histoires de ces oeuvres, et d'en créer des évocations olfactives. Pour prolonger cette expérience, j'animerai deux ateliers d'initiation olfactive le samedi 24 mai 2025 et le mercredi 22 octobre 2025. Cliquer sur les liens pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés