Underworld, une série photographique et un parfum
Je commençais de manière inconsciente la série de photos Underworld en prenant des clichés dans le métro de Barcelone.
Vivant entre Paris et Barcelone, j’assistais dans les semaines qui suivirent à un atelier de narration dans la capitale catalane. C’est alors que je t’entendis parler pour la première fois de “L'allégorie de la caverne” de Platon. Ce texte faisait complètement écho avec les premières photos prises dans le métro et surtout avec mon état d’âme du moment.
Ce texte m’a ouvert les yeux et a apporté les mots qui me manquait sur la «réalité» que je vivais et qui n’était peut-être rien d’autre que de simples ombres se reflétant sur les murs sombres de ma grotte. Se rapprocher de la réalité, c’est prendre le risque de sortir de sa zone de confort et voir ainsi les choses sous un angle différent.
La série de photos est accompagnée d'un parfum que j'ai créé également. Il est l’évocation de la grotte, l'humidité, les pierres mouillées, la terre, la moisissure, mais aussi des rayons chauds du soleil aveuglant.
Cette fragrance a été présentée devant un jury composé de quatre parfumeurs* lors de l'examen final de la formation de parfumeur que j'ai suivie ces huit derniers mois.
Est-ce le début d'une manière plus personnelle de créer et de partager mes histoires, à la fois visuelles et olfactives ? Seul l’avenir le dira, mais c’est définitivement une approche que je souhaite explorer davantage maintenant que j’ai passé avec succès l’examen de designer olfactive.
*Jean-Michel Duriez, Aliénor Massenet, Sylvaine Delacourte et Pamela Roberts.
Comment décrire toute la magie de Christéle.. impossible avec des mots. Ses parfums sont bien plus que des parfums, ce sont des essences guérisseuses pour le corps et surtout pour nos âmes.UNDERWORLD est ma source bienfaisante. Que La Vie vous réserve ces trésors les plus doux Christéle 💛