FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Trois créations olfactives pour le Musée Médard de Lunel

Hier avait lieu le vernissage de la nouvelle exposition "Livres d'Or" du Musée Médard de Lunel, à laquelle je participe avec trois senteurs spécialement créées pour l'occasion.

Centre d'interprétation du livre et du patrimoine écrit, ce lieu présente la fabuleuse collection de près de 5000 ouvrages du bibliophile Louis Médard. Le travail préparatoire de ce projet d'accompagnement olfactif de l'exposition m'a permis de pouvoir admirer et sentir de nombreux ouvrages datant du 12ème au 19ème siècles.

Trois senteurs, commandées par le Musée, agrémentent l'exposition Livres d'Or visible jusqu'au 24 septembre 2022.

 

CUIR CIRÉ 
Parler avec les conservateurs de ces livres reliés de cuir fut passionnant. Je découvrais que pour conserver en bon état les reliures en cuir de mouton, de chèvre et de veau de ces ouvrages, celles-ci doivent être régulièrement cirées avec un produit spécifique fourni par la Bibliothèque Nationale de France. Son nom, la cire 212. 

VIEUX LIVRES
Sentir de tels ouvrages anciens, certains illustrés d'enluminures, qui sentent encore l'encre, fut un régal pour mon nez.

L'OR
Bon nombre des ouvrages de la bibliothèque de Louis Médard sont dorés à la feuille d'or sur leur tranche. Concept plus abstrait en parfumerie, j'optais pour une odeur métallique chaude et froide à la fois.

Lors du vernissage de l'exposition, je cheminais le long du parcours et j'écoutais incognito les commentaires que suscitaient les créations olfactives présentées dans de petites boites sur lesquelles est inscrit "Ouvrir pour sentir".

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés