Les odeurs du marché de Lunel au Moyen-Âge
Le Musée Médard de Lunel vient d'inaugurer une nouvelle exposition intitulée "Trésors cachés ! Lunel et son patrimoine écrit" à laquelle j'ai eu la joie de collaborer au niveau olfactif.

L'on peut voir dans cette exposition de très beaux ouvrages enluminés, et certains livres interdits que possédaient Louis Médard et qu'il cachait dans un meuble à tiroirs secrets. Bien sûr, des livres critiquant la religion catholique, d'autres à caractère sexuel comme par exemple sur la ceinture de chasteté, l'impuissance masculine et d'autres sur "l'art de faire des garçons" écrit par M****, un soit-disant anonyme (Monsieur Procope, vous êtes démasqué !) pour éviter les représailles à de tels propos, allant de l'emprisonnement au bûcher.

Une déambulation qui a ravi ma curiosité et qui m'a laissée souvent sans voix face aux thématiques de tels livres.
Dans une autre pièce était présenté, dans un espace recréant une bibliothèque médiévale idéale, le parfum sur mesure "Vieux Livres" que j'avais créé pour une exposition précédente et que l'on pouvait sentir en soulevant le bouchon en liège d'un pot en terre cuite dans lequel avait été pulvérisée l'odeur.

Une autre pièce évoquait la vie de la cité au Moyen-Âge. Une table multi-sensorielle présentait les odeurs du marché de Lunel à cette époque. Indiquées sur un petit écriteau, les visiteurs pouvaient s'amuser à essayer de les retrouver en soulevant les couvercles des huit pots.



Conservé aux archives de la ville, un document auquel j'ai eu accès recense toutes les marchandises à la vente au marché de Lunel au Moyen-Âge.

Ces huit odeurs, livrées en flacon pulvérisateur de 50ml, y étaient toutes mentionnées. Je fournissais des épices comme le poivre noir, le clou de girofle, la cannelle, matières somme toute assez classiques, mais également des senteurs moins communes comme la laine de mouton (une absolue) et le fromage (une matière synthétique qui sent le fromage de type bleu ou roquefort).
Exposition à découvrir et à sentir jusqu'au 7 mars 2026.