FRAIS D'ENVOI OFFERTS À PARTIR DE 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Les murs peints de Sylvie Fleury inspire un atelier parfum

Le MRAC, le Musée Régional d'Art Contemporain, installé à Sérignan, village non loin de Béziers, a inauguré en octobre dernier une nouvelle exposition de l'artiste suisse Sylvie Fleury intitulée Thunderb. J'ai été invitée dans le cadre de ce nouvel accrochage à animer un atelier de création de parfum destiné à un public d'adolescents et d'adultes.

On découvre le long du parcours muséal des marques de luxe métamorphosées en oeuvres d'art.

La taille démesurée de ces icônes du marketing sur les murs du musée, semble mettre en évidence l'exagération des discours qui stéréotypent et poussent à l'uniformisation selon un modèle imaginaire du "cool".

Vecteurs de "genre", les équipes de marketing de ces marques de beauté travaillent sans relâche à nous vendre l'idée d'une meilleure version de nous-même inaccessible sans leurs produits...

Lors de la visite préliminaire de l'exposition, je choisissais comme inspiration de l'atelier parfum que j'allais animer au musée, les murs peints de Sylvie Fleury. Ils sont composés de l'iconographie de parfums des années 1990 en format XXL comme par exemple ANGEL - ETERNITY - C'EST LA VIE - OBSESSION - ENVY - JOY.

Au delà des images et de l'impact recherché de ces mots sur notre imaginaire, je m'attelais, de retour à mon atelier de parfumerie à choisir les matières olfactives qui seraient mises à disposition des participants de l'atelier pratique. Je me documentais sur les ingrédients des parfums communiqués par ces marques qui se trouvent être pour la plupart les mêmes : des fruits, des fleurs, du sucre, de l'addictif, du gourmand, du régressif...

Le Jour J de l'atelier arriva. Je préparais la salle d'atelier avant l'arrivée des participants.

Le petit groupe arrivé, nous nous rendîmes avec la médiatrice du musée dans l'espace d'exposition pour découvrir les murs peints, inspiration de l'atelier.

De retour à l'atelier, je détaillais le déroulé de cette intervention.

Je distribuais tout d'abord des touches à sentir aux participants de chacune des matières à leur disposition pour cet atelier, leur recommandant de noter sur leur feuille de formulation leur ressenti.

Une fois toutes les matières senties, vint la phase de composition. Répartis en cinq binômes, ils se concertèrent sur les matières qu'ils souhaitaient utiliser. Je passais auprès de chacun binôme pour vérifier leur formule, recommandant d'augmenter ou de baisser certaines matières pour que le formule corresponde à leur idée. 

Puis vint la "pesée" des matières du premier essai dans un mini flacon pulvérisateur à l'aide de flacons compte-gouttes. 

Je sentais le premier essai de chaque binôme, puis je les orientais sur une possible modification de leur formule, ou leur recommandais de partir sur une formule tout à fait différente s'ils étaient satisfaits de leur création.

Puis ce fut le tour du deuxième et du troisième essais, que je sentais également avec chacun d'entre eux.

À l'issue de la phase de composition, chaque participant choisit son essai préféré que je pesais avec ma balance de précision dans un flacon pulvérisateur qu'ils emporteraient avec eux en souvenir de l'atelier.

Ce fut un agréable moment de partage et de transmission. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés