Inscrivez-vous à notre Newsletter et bénéficiez de la LIVRAISON GRATUITE sur votre première commande >>

La nature éphémère de la vie

Ukiyo-e, qui signifie «images du monde flottant», est le nom donné aux estampes traditionnelles japonaises qui illustrent la nature éphémère, changeante et fragile de la vie.

Les premiers Ukiyo-e sont arrivés en Europe par les Pays-Bas, seul pays autorisé à avoir des relations commerciales avec le Japon en cette fin de dix-neuvième siècle. Tous les objets japonais transportés par les compagnies maritimes néerlandais étaient emballés dans des Ukiyo-e afin pour les protéger des chocs pendant le voyage. Utilisées comme emballages, ces estampes ne possédaient pas vraiment de valeur artistique au Japon, mais étaient par contre très appréciées en Europe. Les premiers de ses collectionneurs étaient des artistes tels que Monet, Van Gogh et bien d’autres. 

Hokusai est peut-être l’auteur japonais d’Ukiyo-e le plus célèbre en Europe, avec notamment la grande vague de Kanagawa et les vues du mont Fuji. Il a influencé un grand nombre d'artistes impressionnistes comme par exemple Monet et Gauguin à la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième. Hiroshige, un autre maître des Ukiyo-e, a grandement influencé le style du peintre Vincent Van Gogh.

«Le japonisme était assimilé à la modernité. Pour être un peintre de la vie moderne il fallait donc assimiler et utiliser des idées venant du Japon.» - Marc Restellini dans le livre Vincent Van Gogh, Rêves de Japon

Dans les Alpes japonaises, je visitais le musée Hokusai à Obuse, un petit village situé non loin de Nagano. Le maître y passa quelques années alors qu’il avait quatre-vingt ans et en étant là où il a vécut, je me rends compte à quel point l’environnement naturel l’a grandement inspiré dans son oeuvre.

J'aime beaucoup les Ukiyo-e parce qu’ils réussissent à transmettre l'ambiance du moment et l'état d’âme de l'artiste qui les a créés.

L'un des objectifs de mon séjour dans les Alpes japonaises était d’aller à la rencontre de ces paysages que jusqu’ici je n’avais vu que dans certains de mes Ukiyo-e préférés.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

★ Avis Clients

Laissons les clients parler à notre place

15 avis
100%
(15)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Little Big Treasure
Underworld
pour voir
Très bien
Espectacular