FRAIS D'ENVOI OFFERTS À PARTIR DE 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

La Foire de Beaucaire inspire deux ateliers olfactifs

J'ai eu la joie cet été d'animer, à l'Office de Tourisme Beaucaire Terre d'Argence, deux ateliers d'initiation olfactive inspirés de la Foire Internationale de Beaucaire, événement historique marquant de ce territoire.

Fondée en 1217, cette foire, qui avait lieu chaque année au mois de juillet, devint la plus importante d'Europe avec plus de 100.000 visiteurs par jour.

Je choisissais de mon orgue à parfums dix matières qui évoqueraient les marchandises provenant d'Europe, du Moyen-Orient et des Amériques exposées à la vente durant la Foire.

Le jour J du premier atelier arriva. Je préparais la salle avec tout le matériel nécessaire.

Afin que chaque participant soit bien dans le contexte, la Foire de Beaucaire fut présentée par la médiatrice de l'Office de Tourisme Beaucaire Terre d'Argence.

Je présentais une à une les dix matières olfactives choisies pour l'atelier, en précisant pour chacune le lien avec la Foire. Je distribuais une touche à sentir à chaque participant. Je laissais un moment d'échange afin que s'expriment les ressentis de chacun des participants et qu'ils puissent les noter sur leur feuille de formulation.

Une fois les dix matières senties et évaluées, vint le moment de la composition. Je passais auprès de chaque groupe afin de les guider, de répondre à leurs doutes et à leurs questions.

Une fois la première formule notée sur la feuille, il était temps de commencer le comptage des 50 gouttes qui la composent dans une petite bouteille à l'aide des flacons compte-gouttes disposés devant chaque binôme. 


Je sentais la formule, leur demandais ce qu'ils en pensaient, et les conseillais sur les modifications à apporter pour le deuxième, puis le troisième essai.

Une fois les pesées terminées, chaque participant m'indiqua l'essai préféré afin que je pèse avec ma balance de précision leur création dans un flacon de 15ml qu'ils emmèneraient en souvenir de l'atelier.

Expérience qui fut réitérée un mois plus tard avec un autre groupe.

Deux beaux moments de partage durant lesquels j'ai eu le plaisir de faire découvrir mon métier de parfumeure.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés