FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 38€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Je participe à un atelier Magnum à Tokyo

Tokyo est la première étape de mon voyage de cinq mois en Asie. Je suis de retour dans la capitale du Japon huit ans après dans des circonstances bien différentes : j'assiste à un atelier Magnum Photos. Ma mission, comme tous les participants, est d’exprimer en images ma vision de Tokyo.

En raison des conditions climatiques extrêmes en ce mois de juillet, les seules possibilités qui s’offrent à moi pour photographier dans de bonnes conditions sont de me lever tôt ou de sortir la nuit. 

Au petit matin et après le coucher du soleil, je sillonne plusieurs jours durant le jardin du palais impérial de Tokyo, qui se trouvait non loin de mon hôtel.

Cet endroit est parfait. Il me permet de rester à l'écart des images typiques associées à Tokyo : le croisement de Shibuya, les adolescents excentriques de Harajuku et une longue liste d'autres clichés de Tokyo. 

Chaque matin, nous nous retrouvons tous au bureau de Magnum Tokyo pour faire découvrir les photos prises la veille et recevoir les conseils de notre tuteur. On m’encourage à photographier des gens dans les rues au hasard. Guère à l'aise avec cette idée, je m’exécute malgré tout, prête à expérimenter autre chose. C’est de toute façon ce que j’attendais de cet atelier : qu’il me fasse sortir de ma zone de confort.

Comment créer des histoires à partir de personnes croisées au hasard des rues ? C'est quelque chose à laquelle je n'avais jamais vraiment pensé. Et ce fût la principale leçon de cet atelier. Elliott Erwitt, photographe de Magnum, a semble-t-til depuis longtemps répondu à cette question. 

« Pour moi, la photographie est l’art de l'observation. Il s'agit de trouver quelque chose d'intéressant dans un lieu ordinaire. J'ai trouvé que cela avait peu à voir avec les choses que vous voyez et tout avec votre façon de les voir » - Elliott Erwitt.

Après avoir passé plusieurs jours dans la même zone, je passais la dernière soirée à Omotesando, l'équivalent des Champs-Elysées à Tokyo. Le timing était parfait. Quand j’arrivais tous les magasins venaient de fermer leur porte. Les gens se pressaient dans la rue pour rentrer chez eux. Cet endroit m'a beaucoup inspiré. Tout d'abord au niveau architectural, et aussi grâce à toutes ces femmes élégantes qui croisèrent mon chemin.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés