FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 50€ D'ACHAT

Dialogue des sens entre sculpture et parfumerie

Traduire en odeur des sensations, voici une tâche bien difficile. Et quand celles-ci sont d’un autre que soi, il s’agit bien là d’équilibrisme. Faire passer ses propres sensations au deuxième plan, pour se concentrer sur l’autre et le message essentiel qu’il veut faire passer.

Voici la tâche que nous avons accompli la sculptrice Christelle Leu Monge de l’Atelier Plume Fonderie, et moi-même.

Un voyage en terre inconnue, une source d’émerveillements et de découvertes.

Christelle n’est pas étrangère au monde du parfum et du voyage. Elle en est pétrie tout comme moi, nous sommes en quelque sorte de la même tribu. De cette tribu qui est plus dans le ressenti que dans les mots.

Ce ressenti, elle l’exprime à travers ses sculptures en cire. De vrais témoignages du temps qui passe avec la série A la force de nos mains, des mains en tension, tannées par la vie. Mais aussi avec la série Le lien à l’autre, portraits bienveillants, témoins de son tour du monde en famille.

Mais ce sont les sculptures de la série Vague à l’âme, inspirées de l’art asiatique, qui ont le plus d’écho en moi. Cette effervescence, cette fraîcheur, cet élan plein d’espoir qui vient à bout de toute situation.

Christelle avait une idée assez claire des sensations olfactives qu’elle souhaitait apporter à ses œuvres. Je plongeais tout entière dans son univers, interprétant ses envies et piochant dans ma gamme de matières premières celles qui pourraient éventuellement les incarner.

Nous nous vîmes tout d’abord pour sentir à l’aveugle une cinquantaine de matières premières. Je notais avec fascination toutes les sensations qu’elles provoquaient à l’olfaction. Ce fût notre partition de départ.

Se succédèrent d’autres rencontres pour sentir une première, puis une deuxième ébauche, jusqu’à arriver à bon port, à l’équilibre recherché.

La fragrance de la série de sculptures Vague à l’âme est un assemblage fougueux d’huiles essentielles de cèdre feuille, de gingembre bleu, de myrte, de vetiver et de menthol.

Quant à la série Le lien à l’autre, elle est déclinée en une fragrance douce et sensible composée de fenouil doux, de mandarine, de gingembre bleu, d’oud et de bois de cachemire.

Assurément une proposition audacieuse et généreuse de Christelle que vous pouvez retrouver sur sa page www.atelierplumefonderie.fr

1 commentaire

  • Si nous nous sommes rencontrées en échangeant sur une longue expérience commune dans le domaine du parfum, nous avons vite partagé nos expériences de voyages et notre évolution artistique, ayant exprimé notre sensibilité chacune dans sa voie : Christèle avec ses photos et parfums, pour ma part, à travers la sculpture. C’est donc tout naturellement, que nous avons décidé une collaboration pour créer une nouvelle dimension à mes sculptures en cire, en les parfumant. Christèle s’est investie avec enthousiasme dans cette recherche inédite puisqu’il ne s’agit pas de parfumer une personne mais bien de révéler les émotions liées à une intention créative. Christèle a su capter de son oeil expert l’importance du mouvement et de la force, déceler les émotions liées aux fragrances découvertes à l’aveugle par une disponibilité d’écoute, les retranscrire en notes olfactives, harmoniser l’ensemble pour créer deux parfums sur mesure :
    - “Vague à l’Ame”,
    De la profondeur de l’océan, l’onde remonte les courants, se place face aux éléments pour former la vague et se dissout en embrun, vers le ciel. L’énergie du mouvement formé par la vague et la force des éléments libèrent une brise marine entêtante,

    - “Peau d’Ame” :
    Une peau tannée par le soleil, un regard qui en dit long sur le chemin parcouru, une profondeur d’âme qui n’a pas besoin de mot pour s’exprimer. Une chaleur humaine à fleur de peau, que l’expérience n’a pas altérée, et qui laisse un souvenir prégnant des rencontres, en voyage au long cours.

    Un grand merci Christèle pour m’avoir ouvert les portes de la création olfactive ; une très belle découverte en ta compagnie, une nouvelle démarche pour mettre en valeur ces sculptures.
    Je vous recommande son professionnalisme et le soin qu’elle apporte à satisfaire votre demande.

    Christelle MONGE

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

★ Avis Judge.me

Laissons les clients parler à notre place

38 reviews
95%
(36)
3%
(1)
3%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
Sublime tout simplement

J’adore bien au dessus des grandes marques. Je suis prêt à le commercialiser dans mes boutiques 😅

Belle rencontre !

Merci pour notre bel échange ce matin à Nyons ! La beauté de vos photos, la fragrance subtile d'Impermanence et tout d'abord le nom de ce parfum m'ont attirée vers vous et je suis ravie de notre rencontre. J'espère que l'orage de l'après midi n'a pas abîmé votre très joli stand et que les visiteurs ont été nombreux. Bienvenue à Nyons !

Unique invitation au voyage

Pour ma part j’ai totalement craqué pour Underworld
Sa créatrice est une artiste à part entière et d’une grande gentillesse qui se reflète à travers la délicatesse de ses parfums...
Je recommande BRAVO

J
KIT DÉCOUVERTE · 4 testeurs
João L. (Portugal)
Extraordinaire

Excellentes compositions ! je l'ai aimé

One of a kind

I immediately fell in love with Impermanence, a scent I've been looking for quite a long time, without even knowing it. It's lighthearted, but stays all day. It makes me breathe deeper and feel stronger. It's ginger note is tender, but present. Usually I don't like ginger in scents, only in food. ;o) But here it's different, quite mysterious to me. The whole scent is in a way mysterious and clear at the same time. Love it!