FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 38€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Dialogue des sens entre sculpture et parfumerie

Traduire en odeur des sensations, voici une tâche bien difficile. Et quand celles-ci sont d’un autre que soi, il s’agit bien là d’équilibrisme. Faire passer ses propres sensations au deuxième plan, pour se concentrer sur l’autre et le message essentiel qu’il veut faire passer.

Voici la tâche que nous avons accompli la sculptrice Christelle Leu Monge de l’Atelier Plume Fonderie, et moi-même.

Un voyage en terre inconnue, une source d’émerveillements et de découvertes.

Christelle n’est pas étrangère au monde du parfum et du voyage. Elle en est pétrie tout comme moi, nous sommes en quelque sorte de la même tribu. De cette tribu qui est plus dans le ressenti que dans les mots.

Ce ressenti, elle l’exprime à travers ses sculptures en cire. De vrais témoignages du temps qui passe avec la série A la force de nos mains, des mains en tension, tannées par la vie. Mais aussi avec la série Le lien à l’autre, portraits bienveillants, témoins de son tour du monde en famille.

Mais ce sont les sculptures de la série Vague à l’âme, inspirées de l’art asiatique, qui ont le plus d’écho en moi. Cette effervescence, cette fraîcheur, cet élan plein d’espoir qui vient à bout de toute situation.

Christelle avait une idée assez claire des sensations olfactives qu’elle souhaitait apporter à ses œuvres. Je plongeais tout entière dans son univers, interprétant ses envies et piochant dans ma gamme de matières premières celles qui pourraient éventuellement les incarner.

Nous nous vîmes tout d’abord pour sentir à l’aveugle une cinquantaine de matières premières. Je notais avec fascination toutes les sensations qu’elles provoquaient à l’olfaction. Ce fût notre partition de départ.

Se succédèrent d’autres rencontres pour sentir une première, puis une deuxième ébauche, jusqu’à arriver à bon port, à l’équilibre recherché.

La fragrance de la série de sculptures Vague à l’âme est un assemblage fougueux d’huiles essentielles de cèdre feuille, de gingembre bleu, de myrte, de vetiver et de menthol.

Quant à la série Le lien à l’autre, elle est déclinée en une fragrance douce et sensible composée de fenouil doux, de mandarine, de gingembre bleu, d’oud et de bois de cachemire.

Assurément une proposition audacieuse et généreuse de Christelle que vous pouvez retrouver sur sa page www.atelierplumefonderie.fr

1 commentaire

  • Si nous nous sommes rencontrées en échangeant sur une longue expérience commune dans le domaine du parfum, nous avons vite partagé nos expériences de voyages et notre évolution artistique, ayant exprimé notre sensibilité chacune dans sa voie : Christèle avec ses photos et parfums, pour ma part, à travers la sculpture. C’est donc tout naturellement, que nous avons décidé une collaboration pour créer une nouvelle dimension à mes sculptures en cire, en les parfumant. Christèle s’est investie avec enthousiasme dans cette recherche inédite puisqu’il ne s’agit pas de parfumer une personne mais bien de révéler les émotions liées à une intention créative. Christèle a su capter de son oeil expert l’importance du mouvement et de la force, déceler les émotions liées aux fragrances découvertes à l’aveugle par une disponibilité d’écoute, les retranscrire en notes olfactives, harmoniser l’ensemble pour créer deux parfums sur mesure :
    - “Vague à l’Ame”,
    De la profondeur de l’océan, l’onde remonte les courants, se place face aux éléments pour former la vague et se dissout en embrun, vers le ciel. L’énergie du mouvement formé par la vague et la force des éléments libèrent une brise marine entêtante,

    - “Peau d’Ame” :
    Une peau tannée par le soleil, un regard qui en dit long sur le chemin parcouru, une profondeur d’âme qui n’a pas besoin de mot pour s’exprimer. Une chaleur humaine à fleur de peau, que l’expérience n’a pas altérée, et qui laisse un souvenir prégnant des rencontres, en voyage au long cours.

    Un grand merci Christèle pour m’avoir ouvert les portes de la création olfactive ; une très belle découverte en ta compagnie, une nouvelle démarche pour mettre en valeur ces sculptures.
    Je vous recommande son professionnalisme et le soin qu’elle apporte à satisfaire votre demande.

    Christelle MONGE

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

★ Avis Judge.me

Laissons les clients parler à notre place

55 reviews
95%
(52)
4%
(2)
2%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
Belle découverte !

Singulières, inédites, très abouties, de très grande qualité : ces testeurs vous permettront, à votre rythme, d'essayer ces fragrances uniques. Service client excellent.

Essai testeurs

Le kit illustre bien le concept et permet une véritable découverte des parfums. Très bon produit.

Un must

Ce parfum est juste extraordinaire, parfaitement mixte, il est d'une classe sans pareil, définitivement adopté, merci pour ce bijou.

Perfect for late autumn and winter

I will start by saying that I will set this bottle aside until late autumn as to my thinking this is very much a cold weather scent. Gone are any hints of sweetness and flowers, what remains is clean and crisp, this is very much an outdoor scent. No single component rises above the other, nor is this overpowering in any sense. I can imagine wearing this outdoors in the cold with a sweater on, or indoors curled up near a fire.

J
SLOW LIFE · Eau de Parfum mixte
Jay G. (United States)
Lovely scent that captures the essence of outdoors

My wife and I had your previous scents, and so I was keen to try the new ones. This is the first of the three, and I'm not disappointed at all. The opening is a very fresh green outdoor scent, and a very natural one as well, I was curious how the sesame would come into play. I can detect it but it's a very harmonious one. That gives way to jasmine, and while as a guy florals don't always work for me, I've always enjoyed jasmine. This is not an overpowering scent and certainly one I could safely wear to the office.

Original et unique

J'avais eu l'occasion d'essayer ce parfum par un échantillon (parmi 4) offert par des amis ; dès que je l'ai senti, j'ai su qu'il était fait pour moi ; j'ai complètement craqué sur le fenouil, en particulier, présent mais pas envahissant. En plus, le flacon est très élégant ; cela faisait longtemps que je n'avais pas craqué pour un parfum. Bref, je l'adore !

É
SLOW LIFE · Eau de Parfum mixte
Élodie V. (France)
Sent divinement bon

J’ai rencontré Christèle au marché de Créateurs de la Grande Motte, juste en face de mon stand… Et quelle belle découverte ! Chaque parfum est unique et ne ressemble à rien de ce que je connais par ailleurs. Celui qui a volé mon cœur est Slow Life, unique en son genre. J’ai toujours été en quête du parfum qui me rappellerait l’odeur du jasmin au printemps qui embaumait le pas de ma porte enfant, chaque année. J’en ai testé plein, j’en ai parfois, exceptionnellement, trouvé des bons… et celui excelle. On s’y croirait ; un jasmin, mais avec un côté moins sucré que « d’habitude », plus vert, très fleuri à la fois, comme sur l’arbre en réel. Bravo

A
UNDERWORLD · Eau de Parfum mixte
Anne-Françoise R. (France)
J'aime beaucoup

J'ai découvert ce parfum dans une galerie à Collioure il y a deux ans et je l'aime toujours autant. C'est surprenant car je n'ai jamais porté de parfum auparavant. Merci.

Offert à Noël il y a je crois deux ans j'ai été transportée par cette odeur originale, une explosion, je suis fan. Du coup, maintenant que j'ai trouvé votre site, je vais tester les autres 🙂

mon parfum

Je pense avoir trouvé ce que je cherche depuis longtemps : IMPERMANENCE. Merci