Balade olfactive en Camargue gardoise
La nature est une grande source d'inspiration pour moi tant au niveau photographique qu'olfactif.
Le week-end dernier, dans le cadre de la Fête de la Nature, j'ai eu le plaisir de co-animer, à Aigues-Mortes (30), en Camargue gardoise, une balade olfactive en compagnie de Véronique de Montety, animatrice nature à la Maison du Grand Site de France de la Marette.
Un public nombreux était présent à cet évènement multi-sensoriel, nommé parmi les Coups de Coeur de la 17ème édition de la Fête de la Nature.
Après une visite préalable avec Véronique de Montety pour définir les différentes étapes de cette balade inédite, je sélectionnais les matières qui m'évoquaient le mieux cet espace naturel remarquable et protégé.
Cette sortie proposait une visite atypique de cet environnement où marais, pré salé et roubine, petit canal typique de la Camargue, se côtoient et en font sa spécificité.
Chaque halte fut l'occasion de sentir des matières naturelles, évocatrices du sel présent dans le marais, de l'élevage des chevaux et des taureaux dans le pré salé, des roseaux qui longent la roubine, de la chaleur désertique près du belvédère où l'on peut observer de la terre craquelée par le manque d'eau.
La dernière halte, avec son panorama d'une paisible beauté face aux remparts d'Aigues-Mortes, proposait un voyage olfactif évocateur de sérénité.
Des touches à sentir imprégnées d'huiles essentielles de Criste Marine, Feuilles de Goyave, Nard de l'Himalaya, d'Acore Vrai, Herbe à Crocodile et résinoïde d'Encens furent distribuées à chaque participant pendant ce parcours olfactif.
Une très belle expérience où nature et olfaction se rencontrèrent l'espace d'un instant.