FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 38€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

6 créations olfactives pour le Château de Tarascon

J'ai eu le plaisir de collaborer récemment avec le Château de Tarascon, édifice du Moyen-âge construit sur le modèle architectural de la Bastille.

Cette forteresse, aux fonctions résidentielle et militaire, fut élevée sur la rive occidentale du Rhône, jadis frontière naturelle de la Provence. 

Aujourd'hui, ce château médiéval, bien que très bien conservé structurellement, a été vidé au fil du temps de son contenu. Afin de plonger le visiteur dans une visite immersive de ce lieu, six senteurs me furent commandées par l'équipe de médiation. 

Tout d'abord, quatre espaces emblématiques furent choisis pour évoquer olfactivement la vie durant le bas Moyen-âge :

- Le jardin : le Moyen-âge compte surtout des jardins dédiés aux plantes médicinales. Je proposais de créer une odeur inspirée de la recette ancestrale de la Thériaque, remède universel très en vogue à cette époque. Bien qu’inventé bien avant, sa variante de Montpellier était très prisée au bas Moyen-âge, et était en vente sur la foire de Beaucaire sur l'autre rive du Rhône. Cette odeur balsamique, boisée et épicée, nous transporte dans une officine d’autrefois, entre douceur et amertume des plantes médicinales qui la compose. Elle est un assemblage d'huiles essentielles de cannelier feuilles, bay Saint Thomas, bois de gaïac, bouleau, cade, calamus, camomille bleue, cardamome, gingembre, myrrhe, opoponax et de poivres

- La chapelle : toute demeure seigneuriale du Moyen-âge comptait une chapelle. Je m’inspirais d'une recette d’encens donné à Moïse par le Seigneur dans l'Ancien Testament. Cette odeur de résines et d’ambre gris nous met dans un état propice à entrer en communication avec l’au-delà. Elle est constituée de résinoïde d'encens, d'huiles essentielles de galbanum et de styrax et d'un accord ambre gris.

- La salle des festins : Je m'inspirais de l’hypocras, boisson (et même médicament) très en vogue au Moyen-âge. Cette odeur vinée et fortement épicée, arrondie par la douceur du sucre, suggère de mémorables fins de repas enivrées. Elle contient un accord viné sucré agrémenté d'huiles essentielles de cannelier feuilles et de gingembre.

- La salle des étuves : une pièce très rare à cette époque ! Inspirée du savon d’Alep importé dès le XIIème siècle en Provence, l’odeur du laurier est accompagnée ici d’une facette humide et boisée qui nous plonge dans un bain stimulant pris dans un cuvier en bois. Sa formule est constituée d'huiles essentielles de laurier noble, mélèze aiguilles, bay Saint Thomas, hinoki rameaux et de résinoïde d’encens.

Puis fut choisi un cinquième espace évoquant la fonction de prison de l'édifice au cours des XVIIIème et XIXème siècles.

Je créais une odeur d’humidité, de désinfectant et de chaînes métalliques pour évoquer cet environnement hostile où étaient gardés enchaînés des marins et où pullulait la vermine, vectrice du typhus. Un cocktail olfactif d'accords de pierre humide, désinfectant, métal et de renfermé.

La sixième création fut du domaine du fantastique : La Tarasque, la bête emblématique de Tarascon. Imprégnée de l’odeur de vase et d’eau putride de son habitat, cette bête effraie par sa laideur que laisse présager son odeur d’animal sauvage, dévoreur d’hommes. Elle est constituée d'accords ambre gris et costus, d'huiles essentielles de cade, cypriol et de nard de l’Himalaya.

Vous souhaitez sentir ces créations ? Le Château de Tarascon propose cet été les visites sensorielles Par le Bout du Nez tous les mercredis à 10h durant lesquelles vous pourrez les découvrir en déambulation dans l'édifice.

À lire, l'article paru dans le journal La Provence le 1er août 2023.

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés