Un atelier enfants au Musée des Alpilles
J'ai eu la joie d'animer pendant les vacances d'hiver un atelier de création de parfum destiné aux enfants au Musée des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence.
Lors de ma visite préparatoire pour cet atelier, j'ai eu le plaisir de découvrir le rôle essentiel que joue le musée dans le maintien de la mémoire des activités liées à ce territoire.
Une oeuvre a particulièrement retenue mon attention lors de cette déambulation. Il s'agit d'une peinture de 1876 intitulée Chapelle de Notre Dame de Piété à Saint-Rémy-de-Provence peinte par Jean-Roch Isnard, peintre originaire d'Arles.
Elle fut choisie pour servir d'inspiration à l'atelier de création de parfum. De retour à mon atelier, je sélectionnais 10 matières olfactives.
- l'amande, fruit de l'arbre qui orne cette rue
- la paille sur laquelle sont juchées les poules
- la feuille de tabac pour évoquer le débit de tabac
- la terre humide pour illustrer la rue en terre battue
- l'encens largement utilisé dans la chapelle
- le miel ici évoque l'origine de la construction de la chapelle suite à la Grande Peste. À cette époque, les médecins prétendaient faire barrière à cette maladie avec des plantes aromatiques et du miel directement portés sur soi dans des pommandiers.
- la menthe, un des ingrédients du fameux vermifuge Chiarini fabriqué dans l'entrepôt que nous pouvons voir le nom sur une devanture
- la violette et le musc illustrent ici les senteurs très à la mode à cette époque et que pourraient très bien porter ces dames qui se promènent.
Le 1er mars dans le courant de l'après-midi, je rencontrais 10 petits nez en herbe prêts à s'initier de manière ludique à la parfumerie, et à créer leur propre parfum inspiré d'une vue de Saint-Rémy-de-Provence du 19ème siècle.
Après une présentation rapide de ma pratique alliant parfumerie et photographie, je leur annonçais le déroulé de l'atelier.
La première étape de l'atelier consistait à sentir ensemble chacune des matières mises à leur disposition et d'exprimer les souvenirs et les sensations qu'elles leur évoquent et de les noter sur la feuille de formulation.
Une fois tous les ingrédients sentis, il était temps de choisir quelles matières utiliser dans leur création, et de définir laquelle doit être plus forte. Une fois la formule écrite, il était temps de passer au comptage des gouttes de leur formule dans une petite bouteille.
La pesée terminée, je sentais avec chaque binôme leur création, et nous évoquions de possibles modifications pour l'essai 2. Ainsi de suite jusqu'à l'essai 3.
Une fois les 3 essais réalisés, chacun choisit son essai préféré que je pèsais avec ma balance de précision dans un flacon de 15ml qu'il emmenèrent en souvenir chez eux.
J'aime beaucoup ces ateliers destinés aux enfants. Ils sont toujours d'un grand enthousiasme. Et ils sont fiers de montrer et faire sentir leur création à leurs familles.