Inscrivez-vous à notre Newsletter et bénéficiez de la LIVRAISON GRATUITE sur votre première commande >>

Se raconter des histoires pour mieux vivre

J’aime me définir comme une conteuse d’histoires.

J'ai récemment découvert Robert McKee. Il est ce genre de personnes que l’on écoute attentivement tant ses paroles ont un sens profond.

Pourquoi aimons-nous que l’on nous raconte des histoires ? Pourquoi est-ce que j'aime raconter des histoires avec mon appareil photo ?

“Un conteur est un poète de la vie” - Robert McKee

Ces images d’une vie idéalisée que je fabrique, que m’apprennent-elles sur la vie ? Peut-être m’aident-elles à comprendre mon présent.

«On ne nous a pas appris à vivre (…)» - Robert McKee

Pour les artistes, la vie est une énigme à déchiffrer.

L'art est mon moyen d'expression tout comme il m’aide à mieux me connaître et à me redonner un certain équilibre.

“Aucun artiste ne tolère la réalité” - Nietszche

Je ne suis pas attirée artistiquement par la réalité. J’aime la mettre en scène, la transformer pour mieux me l’approprier et d’une certaine manière la contrôler.

«Pourquoi sommes-nous ici ? Quel est le sens de la vie ? ".

A ces questions vieilles comme le monde, la philosophie, l'art, la science et la religion tentent depuis l'Antiquité d’y répondre. Comment se portent-elles aujourd’hui ?

On ne peut dire que la philosophie ait aujourd’hui le vent en poupe. Il y a de moins en moins de lecteurs, et de livres de philosophie...

L’Art, lui, questionne, tord dans tous les sens, transforme et réinvente la réalité. L'art c'est la liberté. Jusqu'à récemment, je pensais que c'était un moyen pour moi d'échapper à la réalité, mais après avoir écouté Robert McKee, c'est clairement le contraire. L’art me permet de vivre plus intensément.

Et qu'en est-il de la science ? Chaque jour, elle contribue à accroître notre connaissance sur qui nous sommes. Récemment, des scientifiques chinois ont découvert que chez la souris, les caractéristiques des mâles alpha sont liées à la génétique. Le mythe du Prince charmant s'effondre ! 

Et enfin, la religion. Il semblerait que cela ne soit plus tout à fait là que l’on cherche des réponses sur qui nous sommes, et dans quelle étagère ! 

Si nous récapitulons : nous n’ouvrons guère de livres, de moins en moins de gens pratiquent une religion, et la science n’est pas en mesure de donner des réponses immédiates à nos questions.

Dans ce monde du divertissement qui est le nôtre, l'Art et son rôle de narration semblent être là où obtenir des réponses à nos questions existentielles.

«Les histoires nous aident à faire face à la vie» - Robert McKee

Aujourd'hui, nous allons au cinéma ou regardons des films pour essayer de nous comprendre et comprendre notre histoire, en vivant par procuration des vies alternatives.

Les histoires sont partout, et pas seulement dans les films. Elles sont également dans mes photographies que vous pouvez découvrir ici.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

★ Avis Clients

Laissons les clients parler à notre place

15 avis
100%
(15)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Little Big Treasure
Underworld
pour voir
Très bien
Espectacular